Assurez la maîtrise de vos développements de logiciels médicaux grâce à la certification PMP !

Du bon sens au savoir faire

On peut légitimement penser que la gestion de projet est une compétence transversale que tout le monde doit pouvoir mettre en œuvre. On peut également penser qu’il s’agit essentiellement de bon sens plus que de méthodes à proprement parler.

En effet, il n’y a pas une seule méthode unique et sans faille pour gérer des projets de toutes tailles dans tous les secteurs. Néanmoins, lorsque que je remémore les différents projets auxquels j’ai été confronté tout au long de ma vie, je remarque que j’ai régulièrement eu à faire face à des challenges similaires. Qu’au cours du temps, j’ai développé des techniques qui sont devenues des rituels et qui me servent pour aborder tout type de projets et en particulier les projets de logiciels médicaux.

Ce processus, c’est le même qui a été utilisé par le PMI (Project Management Institute) afin de tenter de standardiser la gestion de projet. Cette association américaine créée en 1969 et présente dans le monde entier regroupe des professionnels de tous les secteurs souhaitant apporter de l’aide à tout chef de projets. Leurs échanges ont engendré la certification PMP (Project Management Professional) qui est aujourd’hui le diplôme le plus connu concernant la gestion de projet.

Plus qu’une certification, elle ouvre l’accès à un réseau complet de professionnels animés par le désir de mener à bien leurs projets aussi bien personnels que professionnels.

En 50 ans, ce qui était à la base du bon sens et de l’échange de bonnes pratiques est devenu un recueil de 1 000 pages nommé le PMBoK (Project Management Body of Knowledge) et qui, en décrivant le gestion de projets sous forme de processus, regorge d’outils et de bonnes pratiques pour mener à bien ses projets.

Ce que vous apportera la certification

Je me suis lancé dans cette certification courant 2018 et je suis certifié PMP depuis 2019, je ne peux que la recommander tant elle m’a apporté pour mes projets liés au médical !

Tout d’abord cette certification vous apportera une méthode permettant de démarrer dans n’importe quel type de projet. Adossé à cette méthode vous découvrirez un ensemble d’outils vous permettant d’analyser des situations complexes, de remonter des problèmes, de vous adresser aux bonnes personnes pour faire progresser vos sujets etc.

Il s’agit en outre d’un diplôme “vivant”. Vous devez, après la certification, le maintenir en suivant des webinars, des formations, en vous portant volontaire pour animer des comités locaux ou bien en écrivant des articles sur le sujet du management de projet (mes articles de blogs rentrent de ce cadre). Tout se passe sur le site du PMI

Vous découvrirez qu’il s’agit de bien plus qu’un simple diplôme mais d’un écosystème complet tournant autour de la gestion de projets. Vous serez en mesure de rencontrer des personnalités formidables et aussi potentiellement des partenaires ou de futurs clients !

PMP dans la gestion de projets médicaux

Vous me direz sans doute que le monde du médical et plus particulièrement du logiciel est déjà bien cadré par des normes, des règlements et que le fait de les maîtriser vous donne déjà une ossature solide en gestion de projet.

Permettez-moi de challenger légèrement ce propos car si les normes fournissent de l’aide sur ce qu’un logiciel doit prouver pour être mis sur le marché, elles ne disent rien sur le “comment” et n’apportent pas de techniques permettant de s’assurer que le projet répond bien à un besoin, qu’il est correctement dimensionné, qu’il avance dans le bon tempo etc.

Le PMBoK est massif (cf photo) et regorge de conseils qui sont souvent connus mais qui, ensemble vous permettront d’avoir une vraie cohérence et une vraie maîtrise de vos projets de logiciels e-santé. 

En effet, les logiciels médicaux sont des sujets nouveaux et par conséquent il y a peu de retour d’expérience et il est assez difficile de se baser sur des retours d’expérience de projets “physiques”.

Ces nouveaux projets sont le meilleur moment pour apporter une méthodologie de travail claire et solide. Cela vous permettra en outre de gagner en légitimité sur vos projets !

Comment l’obtenir rapidement

Pour prétendre à cette certification il faut 3 prérequis :

  • Avoir 3 ans d’expérience en projet après un Bac+4 ou 5 ans après un Bac+2, pas forcément besoin d’avoir été chef de projet, le fait d’avoir travaillé au seins de projets suffit
  • 35h de formation spécifique par un organisme certifié par le PMI
  • Réussir un examen de 4h portant sur l’usage du PMBok 

En France, vous pouvez financer la formation ainsi que l’inscription à l’examen via votre CPF (Compte Personnel de Formation) sur lequel vous cumulez 500 € chaque année. Vous retrouverez les informations sur le site du gouvernement : https://www.moncompteformation.gouv.fr 

Il vous faudra choisir un organisme de formation, il y en a quelques-uns en France, le plus important est de choisir celui dont la prestation comprend aussi le passage à l’examen cela vous évitera de devoir payer les $400 de l’examen. 

A ma connaissance il n’y a pas d’organisme meilleur qu’un autre dans la mesure où ils passent souvent par des formateurs indépendants.

Je vous conseille également de valider cette formation auprès de votre entreprise afin de pouvoir la faire sur votre temps de travail sans avoir à poser une semaine de vacances.

Concernant la préparation de l’examen, il y a beaucoup d’applications et de tests en ligne bien que les annales soient interdites. L’examen est assez différent des banques qu’on peut retrouver en ligne néanmoins cela peut vous aider à bien maîtriser les différents processus décrits dans le PMBoK. Le site de Ricardo Vargas, un expert du PMI peut vous aider à bien réviseret surtout à comprendre la logique du PMBoK : https://ricardo-vargas.com/pmbok6-processes-flow/. Certains utilisent également le livre de préparation de Rita Mulcahy. Je ne l’ai personnellement pas utilisé.

Il y a aussi des cours en ligne accessibles sur Udemy qui ne coûtent pas très cher notamment celui-ci que j’ai fait par la suite pour gagner des PDUs permettant de renouveler ma certification : https://www.udemy.com/course/deeply-practical-project-management

A VOUS DE JOUER !

Vous souhaitez de l’aide pour lancer votre certification PMP ? Contactez-moi par email : mk@matthieukalita.com

Pour aller plus loin vous pouvez :

 

Travailler en agile dans un projet médical

 

Créer votre équipe agile médicale

 

Mettre en place une Gestion Electronique de la Documentation

 

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !