D’Ingénieur généraliste à consultant digital spécialiste du domaine médical, voici mon parcours

 

Je suis né à Lyon le 1er septembre 1992. J’ai la chance d’habiter et de travailler dans cette Métropole aujourd’hui. En tant que chef de projet, j’aide les entreprises à développer leurs produits et à digitaliser leurs méthodes de travail. Mon secteur d’expertise est le secteur médical.

Vous pouvez découvrir en détails l’ensemble de mon parcours en déroulant les images ci-dessous.

Mes études

2010-2012 : Lycée du Parc

 

Passionné de sciences c’est assez naturellement que je me suis orienté vers les classes prépas en vue de devenir ingénieur.

J’ai choisi en math sup la filière PCSI (Physique Chimie Sciences Industrielles) que je trouvais plus complète par rapport à mes attraits pour la science.

Mon attrait fort pour les enjeux industriels m’ont ensuite fait choisir en maths spé la filière PSI* (Physique Sciences Industrielles).

Ces deux années intenses en travail m’ont appris la rigueur et le goût de l’effort. Elles m’ont permis de toujours repousser mes limites pour atteindre mes objectifs.

2012-2015 : Mines Nancy

A la suite des concours j’ai décidé d’intégrer une école généraliste afin de pouvoir être prêt à répondre aux différents enjeux de l’économie de demain. 

Souhaitant par la suite développer des produits je me suis orienté vers une majeure en matériaux qui incluait à la fois des cours de structures (resistance des matériaux, élaboration des polymères) mais aussi fonctionnels (physique quantique, physique statistique).

Passioné également de digital j’ai choisi une mineure en informatique afin d’apprendre des langagues de programmation : java, javascript, php, mysql, html, css. Mais aussi concevoir des outils d’aides à la décision notamment via VBA ou ExtendSim.

Enfin, j’ai complété ma formation par des cours électifs portant sur d’autres domaines que j’affectionne l’économie, le marketing, la politique et le biomimétisme.

La philosophie de Mines Nancy est très portée sur la gestion de projets, ainsi chaque cours comprenait une partie projet à mener en équipe afin de mettre en application l’enseignement technique.

En parallèle il est possible de s’impliquer dans des associations ce que j’ai fait en étant capitaine de l’équipe de rugby, fondateur du club de débats ainsi que monteur dans l’équipe audiovisuelle.

J’ai également eu des responsabilité d’élu étudiant au sein de l’école mais aussi au sein de l’Université de Lorraine à laquelle Mines Nancy est rattachée.

A l’issue de ma deuxième année à l’école j’ai souhaité faire une année de césure afin de tester le role d’ingénieur développement produit au sein de deux secteurs : le sport et la santé.

Mes stages

2013 : Stage ouvrier en industrie pharmaceutique

J’ai eu la chance de découvrir une industrie que j’affectionne lors de mon stage ouvrier : l’industrie pharmaceutique.

J’intervenais dans la production de vaccins et plus particulièrement dans la phase de lyophilisation et répartition flacons.

En tant que magasinier, mon rôle était de fournir les zones de productions en bouchons, capuchons, canne de verre… Ces zones sont appellées des ZAC (Zone à Atsmosphère Contrôlée) par conséquent pour rentrer du matériel, il fallait passer par un SAS, enlever un sachet ou desinfecter le matériel qui rentrait.

Cette immersion m’a permis de comprendre quelques enjeux industriels et notamment la gestion humaine dans un secteur où les erreurs peuvent coûter cher aussi bien économiquement qu’humainement.

Profitant de mes compétences en montage vidéo j’ai proposé une vidéo qui permettait de presenter les activités du service de manutention.

Pendant l’été j’ai voulu poursuivre cette expérience cette fois-ci en tant qu’intérimaire.

2014 : Stage ingénieur produit dans le secteur du sport

J’ai démarré mon année de césure par une expérience dans le domaine du sport et plus particulièrement au sein de la conception de produits optiqes pour le sport : lunettes de soleil, jumelles, masques de ski, lunettes de natation.

Mon stage s’est articulé autour de 3 missions :
Définition et quantification des Avantages Produits qui sont les caractéristiques fortes d’une paire de lunettes, il s’agissait de les identifier puis de trouver les tests en laboratoire et en usage pour les quantifier
Rédaction de règles de conception afin de capitaliser le savoir de la marque en produits optiques
Suivi qualité sur les lunettes : à partir des retours en magasins, examiner les défauts et proposer des actions correctrices
Transfert de la documentation sur les lunettes d’un outil d’archivage TeamCenter vers un outil plus dynamique PACE.

Lors de cette première expérience en tant qu’ingénieur j’ai pu mettre à profit et compléter mes compétences en management de projets acquises à Mines Nancy mais également mes compétences techniques lorsqu’il s’agissait de développer des tests en laboratoire.

J’ai pu découvrir de nouveaux aspects qui me servent encore aujourd’hui comme la mise en place de tests utilisateurs ainsi que l’analyse de données. 

2015 : Stage Ingénieur R&D dans le secteur du dispositif médical

Souhaitant tester l’industrie du sport et du médical lors de ma césure c’est tout naturellement que mon second stage s’est orienté vers l’industrie du dispositif médical. 

Au sein du département R&D-Product Development to Launch, département assurant la pérennité la gamme existante et les extensions de gamme, mes missions ont été les suivantes :

– Réécrire et implanter deux méthodes de test à la fois sur des sites en France et au Mexique
– Définir et qualifier des charactéristiques sur les pistons de seringues afin d’en améliorer leur assemblage en production
– Réunir et valider la documentation qualité permettant la production des kits de démonstrations

J’ai pu par cette expérience améliorer mes compétences en gestion de projets avec cette fois-ci une dimension internationale qui m’a énormément fait apprendre en communication interculturelle.

J’ai pu surtout découvrir le secteur du dispositif médical que j’affectionne beaucoup pour sa dimension humaine orientée vers le confort du patient et technique avec le développment d’outils sofistiqués. 

2015 : Stage Ingénieur Qualité et IT dans l'industrie pharmaceutique

En fin d’année césure il me restait du temps avant de reprendre les cours. J’ai souhaité mettre à profit ce temps pour effectuer un stage en Irlande pour une entreprise spécialiste des biotechnologies.  

Dans le contexte de développement en Irlande de l’entreprise, j’ai été amené à faire deux missions :

– Finaliser un portail intranet permettant de décrire tous les métiers de l’entreprise : en collaboration avec les services RH et IT afin de livrer un site moderne en flat design, agréable et facilement éditable par le service RH
– Définir les premières procédures qualités concernant la liberation des lots cliniques depuis l’Irlande : afin de permettre à l’entité de libérer les lots cliniques depuis l’Irlande afin de réaliser des études. Travail en collaboration avec les Directeurs Qualité Europe et US.

Ce stage m’a permis de compéter mes compétences informatiques mais aussi mes compétences en gestion de la qualité dans une entreprise pharmaceutique.

En prime j’ai pu également découvrir un nouveau pays dont je suis tombé amoureux de la culture notamment sportive avec les sports gaéliques.

Mes missions de conseil

2016 : Introduction des méthodes agiles au sein d'une banque

Au sein d’un entité informatique d’une banque, il s’agissait de présenter puis former le service RH aux méthodes agiles.

Comme je l’écrit dans l’article dédié sur mon blog, les méthodes agiles sont des méthodes itératives permettant d’être proche du besoin des utilisateurs. Le principes est de développer des versions de produits limitées en fonctionnalités mais opérationnelles afin de s’enrichir des retours d’expérience tout au long du projet.

L’objectif de cette mission était de convaincre les équipes des bienfaits de cette méthodes mais également d’expliquer les changement que cela apportent en terme d’organisation notamment le fait d’organiser par équipe projet plutôt que par compétences techniques.

Cette expérience a été très formatrice notamment sur le biais communication, j’ai appris que la forme était également une composante très importante dans un discours de consultant. 

2017-2019 : Product Owner d'une application médicale

En tant que Product Owner, je suis intervenu sur le développement du dispositif médical Contrast&Care, logiciel de traçabilité pour l’imagerie médicale.

Ce logiciel était le tout premier logiciel débarqué de l’entrprise et révelait d’une importance stratégique dans la transformation du business de l’entreprise initialement pharmaceutique mais qui s’orientait progressivement vers le dispositif médical. 

L’enjeu de ce logiciel a terme est de collecter des données issues des protocoles d’IRM et de scanner afin de les optimiser.

Mes différentes activités étaient les suivantes:
– Spécification du besoin client et marketing.
– Rédaction des exigences techniques.
– Coordination des équipes de développement.
– Coordination des équipes qualité, réglementaire et R&D en vue des passages de phases.

Ce fut pour moi une expérience complète et très enrichissante en terme de gestion de projet et de gestion humaine. 

2017 : Formations et communications autour de la cybersécurité au sein d'une banque

Réalisation de supports de formation et de communication autour des enjeux de cybersécurité

2019-2020 : Introduction d'un outil de Gestion Electronique de la Documentation

Chef de projet sur des dispositifs de dialyse, je coordonne actuellement une transition digitale de la documentation techniques (DHF). La plateforme de Gestion Electronique des Documents (GED) se nomme Teamcenter Unified.

Mes activités sont les suivantes :
– Suivi des activités de scannage et d’implémentation
– Définition d’une arborescence pour la classification des fichiers
– Définition d’un flux de travail
– Coordination des équipes de migration
– Formation des utilisateurs

Mots clefs : gestion de projets, transformation digitale, dispositifs médicaux, data migration, gestion d’équipe

Mes certifications

Project Management Professionnal

Souhaitant perfectionner mes compétences en gestion de projet, j’ai souhaité passer la certification PMP.

J’apprécie beaucoup l’esprit de cette méthode qui permet de poser un cadre précis dans le management de projets ce qui me donne une feuille de route dans les projets que j’ai à mener.

Pour être certifié il faut répondre à 3 critères :

  • Avoir 3 ans d’expérience de la management de projet
  • Participer à une semaine de formation
  • Passer un test de 4h et de 200 questions portant sur le guide du management de projet le PMBOK. 

Je suis certifié depuis juillet 2019 et je participe depuis activement aux conférences du PMI Lyon qui me permet d’aguiser mes compétences en management de projets.

La certification est valable 3 ans et doit être renouvelée via des formations, la participation à des événements, l’écriture de contenus sur le sujet du management de projets.

Product Owner (en cours)

Souhaitant certifier mes compétences en tant que Product Owner, je prépare en ce moment la certification PSPO I (Professional Scrum Product Owner).

J’ai dors et déjà validé une formation en ligne sur le sujet et je compte passer le test d’ici septembre 2020.

Product Owner est un role décrit dans la méthode Scrum. Il est l’interface entre le client et les équipes techniques. Son rôle est primordial dans la collecte du besoin et l’expression de celui-ci en exigences pour le développement du produit.

Ce rôle, je l’ai joué entre 2017 et 2019 dans le cadre du développement d’un application médicale. Ce rôle m’a extrêmement plus et j’ai souhaité me renforcer théoriquement sur le sujet.

Mes engagements

Candidats aux élections municipales à Tassin la Demi-Lune

Présent en 9e position sur la liste de Pascal CHARMOT, maire de Tassin la Demi-Lune, j’étais responsable du digital tout en long de la campagne.

Mon rôle comprenait la mise en place du site internet, la communication sur les réseaux sociaux ainsi que la communication au sein de l’équipe.

J’ai également participé à de nombreuses actions terrains : tractage, boitage, porte à porte.

Notre liste a remporté le 15 mars l’élection municipale réunissant 52% des suffrages exprimés.

Arbitre de rugby

Depuis 2018 je suis arbitre de rugby.

J’arbitre des rencontres de jeunes -16 et -18 lors des compétitions régionales.

J’aime particulièrement ce rôle car il est au coeur du jeu et est en constante évolution car les règles changent chaque année.

Ce rôle exige une rigueur technique particulière sur l’application de la règle mais également une rigueur physique afin de pouvoir tenir le match tout en restant lucide.

Ce rôle me sert professionnellement notamment sur la prise de décision, la gestion du stress et le leadership.

Administrateur Intermines

Membre actif de mon association d’alumni, je suis depuis 2018 élu au conseil d’administration de Mines Nancy Almuni ainsi qu’au sein du conseil d’administration d’Intermines Rhône-Alpes. 

Mon rôle est d’établir du lien entre les élèves encore en formation et les anciens notamment ceux de la région Rhône-Alpes afin de favoriser les retour d’expérience et aider les jeunes dans leurs premiers choix professionnels.

Joueur de rugby

Joueur de rugby amateur j’évolue au sein du club d’Heyrieux, en 3e/4e série.

Je suis talonneur, portant le numéro 2. C’est un rôle complet très physique car en première ligne de la mêlée mais également présent sur toutes les phases de jeu. J’ai un responsabilité particulière car je lance un touche, les initiés savent que lancer droit est difficile :).

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !