Bonjour tout le monde !

Cela fait un petit moment que je n’ai pas écrit par ici, il faut dire que pas mal de choses ont changé pour moi début 2019, ce qui fait que je n’ai pas pris le temps de rajouter des articles. Ceci étant j’ai pris un peu de temps pour revoir le design du blog et j’ai également trouvé une ligne plus ou moins claire : dorénavant mon blog sera orienté sur la technologie, pour plus de détails je vous invite à voir la page d’accueil. L’idée est de mettre en valeur la technologie et notamment en quoi elle améliore et change ma vie au quotidien.

Et effectivement quand je reviens un an en arrière le facteur technologique a clairement été déterminant dans toutes mes étapes. De mes photos sur les réseaux sociaux, de celles de mes amis se transformant, la musique pour courir, la montre pour mesurer mes distances, ma vitesse, les applications pour suivre son alimentation, partager ses progrès… J’en reviens à me dire que je n’y serais arrivé sans la technologie à ma disposition ! Ce sujet techno deviendra donc le leitmotiv de mon blog à l’avenir, j’ai plein de choses à vous partager :).

Et comme je suis ambitieux – voire orgueilleux pour certains- je ne me suis pas arrêté en si bon chemin. Le but pour cette deuxième année est d’acter pour de bon ma transformation. Ma chère sœur médecin m’a dit qu’une transformation était plus ou moins définitive lorsque le poids reste stable pendant un an. Ce qui m’amène sans doute vers octobre.

Mais cela ne me suffit pas, tant qu’à faire j’aimerais voir jusqu’où j’arrive à aller en terme de transformation physique. Après avoir travaillé sur la sèche en 2018, place à la prise de muscle en 2019. Au rugby, j’ai souffert toute l’année en mêlée, j’aimerais compenser ça avec une meilleure masse musculaire. Cela passe évidement par de la musculation en salle mais aussi un nouveau sport : la natation.

Des programmes adaptés en musculation

J’avais trois problèmes par rapport à la musculation fin 2018 :

  • Trop peu de séances : 1 par semaine en moyenne.
  • Toujours le même type d’exercice : une montée progressive de 10 kg en 10 kg, des séries de seulement 10 répétitions.
  • Des temps de récupérations trop longs entre deux séries.

Début 2019, profitant d’un changement de lieu de travail, je me suis inscrit à une salle à 10 minutes à pieds. Idéal pour y aller le midi. Dans le même temps j’ai voulu prendre exemple sur des programmes que je faisais lorsque j’ai eu des cours de musculation pendant ma scolarité aux Mines. J’ai retenu trois types de séances, avec pour chaque type d’exercice, au choix :

  • Force : 90% de la masse maximum que je peux soulever, 4 séries de 10 répétitions
  • Puissance : 70% de la masse maximum que je peux soulever, 4 séries de 15 répétitions
  • Endurance : 50% de la masse maximum que je peux soulever, 4 séries de 10 répétitions

Sachant que pour chaque exercice je fais un échauffement à faible charge, entre 18 et 20 kg, 25 répétitions. Je fais 30 secondes de récupération après chaque série.

Concernant les muscles travaillés je travaille soit le dos soit les pectoraux, avec différentes machines ou haltères. L’idée est de faire 3 activités différentes dans une séance, sachant que je commence par 5 minutes de rameurs et que je finis par 5 minutes d’abdos. Concernant les abdos j’ai petit circuit que je travaille gainé afin d’être plus efficace.

Ce programme semble porter ses fruits au bout de 4 mois, j’ai l’impression que mes épaules commencent à s’élargir, mes pecs et mes abdos poussent un peu, c’est positif mais je ne suis pas encore rendu. C’est pour cela que j’ai pensé à un autre type d’activité pour progresser : la natation !

La (re)découverte de la natation

Alors là grand moment, clairement je ne suis pas du tout à l’aise dans l’eau. Je me souviens même qu’en 6e j’étais complètement à la ramasse en cours de natation si bien que c’était la première fois que j’avais une note en dessous de la moyenne en sport ! Un comble pour moi qui ai quasiment toute ma vie fait du sport en club, en compétition…

Mais très clairement, alors qu’il commençait à faire chaud pour courir, que la saison de rugby était terminée, que la muscu me lasse un peu, il me fallait un nouveau sport.

La natation fut une évidence même si j’ai essayé de retarder ce moment le plus possible ! Après j’ai la chance de bosser à 500 m d’une piscine municipale donc c’était le moment ou jamais pour m’y mettre !

J’ai donc entamé ce nouveau délire au mois de juillet. J’ai bien pris le soin d’investir dans une tenue pour être bien à l’aise et j’avais décidé de procéder comme avec la course à pied un an avant : y aller le plus lentement possible et faire des petites séances.

Oui, sauf que, en natation, il n’a pas vraiment de mode “petite foulée” car il faut toujours caler sa respiration sur ses mouvements. Un grand moment de solitude pour moi qui dès la première longueur but la tasse comme pas possible, les lunettes pleines d’eau etc…

Pour me simplifier la vie j’ai commencé par de la brasse tranquille, progressivement de la brasse coulée en essayant de faire deux mouvements, puis trois entre deux inspirations. Je récupérais après chaque aller/retour, je faisais des pauses pour boire tous les 4 aller/retours. Mon cardio montait tellement rapidement, c’était dingue ! Ma première séance fut assez traumatisante, même pas 30 minutes de nage et une sensation d’être complètement vidé !

Il me fallait quelques astuces pour caler mieux ma respiration. J’ai donc compris qu’il fallait battre un peu moins vite les jambes en crawl et inspirer tous les 3 mouvements de bras. Cela avait l’air de rien mais il fallait essayer !

Et effectivement, dès la deuxième séance, tout allait mieux : plus de temps dans l’eau, un cardio qui se calme, plus de facilité à enchaîner les longueurs… La troisième séance concrétisa ma nouvelle passion, j’arrivais enfin à enchaîner plusieurs longueurs en crawl sans trop fatiguer mais tout en travaillant !

J’ai décidé de faire une séance par semaine de natation, j’espère à terme constater quelques progrès sur mes performances physiques, affaire à suivre !

Comme vous pouvez le voir, malgré l’absence d’article, je n’ai pas chômé ces derniers mois ! A terme j’ai pour ambition de vous préparer un petit guide de remise en forme sur les différents sports que je pratique avec quelques astuces !

A très bientôt, merci de m’avoir lu 🙂